Qui sommes nous ? restaurateur de mobiliers anciens XVII au XX siècle - Guislain Poitau Ebéniste d'Art Restauration de Mobiliers du XVIIème au XXème siècle, objets, cartels, pendules, malles de voyage, sièges.marqueterie Boulle, vernis tampon, vernis Martin, rempli ciré

Aller au contenu

Menu principal :

C'est en 2000 à Oncy-sur-Ecole,  accompagné par la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de l'Essonne, que j'ai installé mon atelier dans la superbe région de Milly-La-Forêt où vécut Jean Cocteau, dans le parc du Gâtinais.
J'y restaure meubles, pendules, cartels, malles de voyage et objets d'art,  ils ont une âme, une histoire, c'est à chaque fois une renaissance.
L'Ebéniste d'Art Restauration de Mobiliers Anciens
a pour mission de rendre à un objet ancien son aspect physique d'origine dans le respect de son intégrité esthétique et historique afin de le mettre en valeur.

Avant de réaliser une restauration,
je procède à un examen diagnostic approfondi de l'état général, j'effectue des relevés précis , je prend  des photos.
Cette analyse permet de déterminer la cause des altérations et de leurs situations. Le meuble raconte une histoire :  je m'informe de son vécu auprès du propriétaire, puis je fais une étude de documentation pour en préciser l'origine.

Après étude en mon atelier,
 je visualise les étapes de la restauration et les interventions qui mettront en valeur le meuble et qui garderont son intégrité.  Puis je réalise un descriptif détaillé point par point de toutes les étapes de la restauration.


Dans le respect des techniques d'autrefois,  je travaille les matières et les produits tels que les bois précieux, le laiton, la corne, la nacre, les vernis au tampon, alcool et gomme-laque, la colle chaude de nerf et d'os, la colle de poisson, le traitement contre les vrillettes…
Préalablement à tout travail, je procède au nettoyage des bois, des assemblages, puis au démontage, au repérage, au décollage, à l'enlèvement des résidus de colle, à la mise sous presse, serrage sous calle chaude, ou sac de sable chauffé  avec calles de formes pour les surfaces galbées…
Je contrôle les placages, recolle ceux-ci par différentes techniques selon les cas tout en respectant toujours l'effet de réversibilité sur les étapes de restauration devant être les plus discrètes dans l'exécution d'une greffe.
S'ajoute la connaissance des bois,
des placages, et leur vieillissement sur les nouvelles interventions.
La finition des meubles s'effectue par différents procédés selon l'époque du meuble, par le rempli ciré jusqu'à la fin du XVIIe, puis par le vernis au tampon gomme-laque avec ou sans cire.
La restauration des meubles
et objets nécessite le partenariat de différents métiers d'art : bronzier, fondeur, ciseleur, doreur sur bronze ou sur bois, horloger pendulier, graveur en taille douce, tapissier, marqueteur, gainier… Il est important de bien s'entourer.

 
Retourner au contenu | Retourner au menu